top of page

Respect de la personne

 

Les professionnels d'AVenir respectent les codes établis par leur profession notamment le code de déontologie des psychologues :

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

 

Nous assurons la confidentialité de la prise en charge. Les informations échangées avec un tiers le seront selon les modalités définies ensemble.

 

 

Ethique du suivi psychologique

(par Magali DALLE) :

 

Afin d'améliorer la prise en charge de la personne consultant, un partenariat peut s'établir avec d'autres intervenants, selon les modalités définies ensemble. Il peut s'agir de participation à des synthèses ou réunions de suivi en institution ou autre service, de formation, d'échanges avec un autre professionnel en particulier.

 

Lorsqu'il nous semble que l'intervention d'un autre professionnel serait judicieux, nous l'indiquons afin que la personne puisse bénéficier de la vision la plus complète possible de ses perspectives et reste libre de ses choix.

 

Il est nécessaire que la relation soit basée sur le respect réciproque. Si la personne reçue ne se sentait pas comprise il serait capital qu'elle l'exprime afin que la relation puisse se rééquilibrer. D'autre part elle se doit de respecter le cadre de la prise en charge. Si besoin il peut être modifié, suite à un échange à ce sujet.

 

Cadrage de la prise en charge

 

Pour que la prise en charge soit efficace elle implique l'accord et la volonté de la personne nous consultant. Celle-ci doit donc s'engager avec le professionnel par un contrat moral : après proposition et choix de la prestation adéquate, la personne reçue s'engage dans un processus de réussite. Ce processus implique en général des réflexions et des changements, ce qui nécessite de poser un cadre rassurant et facilitateur notamment par les repères qu'il donne.

La personne bénéficiant d'un coaching est volontaire.

 

Un délai de début de la prise en charge est établi et le professionnel s'engage à le respecter. Dans le cadre du coaching, la durée de la prise en charge est aussi précisée.

La personne reçue s'engage quant à elle à respecter les RDV et le nombre minimum de séances fixées avec le professionnel.

 

Toute séance réservée et non effectuée, sans annulation, est dûe.

Uneséance annulée moins de 24h en avance sera facturée à demi tarif. 

En effet, les plages réservées sont du temps et de l'investissement pris, réservés pour la personne concernée, et qui n'est pas consacré à quelqu'un d'autre. Ce temps appartient à la personne attendue et ce même si elle est absente. Et sans annulation en avance, il ne sera pas possible de proposer ce créneau horaire à quelqu'un d'autre.

Elle s'engage à régler les prestations commandées selon les modalités définies lors du premier entretien.

Les prestations peuvent être adaptées aux ressources de la personne demandeuse. Néanmoins, le professionnel lui indique en premier lieu les prestations les plus adaptées ; il effectue ensuite, si besoin, une proposition plus proche des capacités financières de la personne.

Le professionnel s'autorise à interrompre la prise en charge en cas de non paiement ou si les circonstances le nécessitent.

 

Toute interruption se doit, afin d'être constructive, d'être parlée: ainsi la personne reçue peut poursuivre ses progrès dans les meilleures conditions.

 

 

"Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues."

Code de déontologie des psychologues

Ethique

bottom of page